www.plongee-souterraine.net

Forum sur la plongée souterraine ou cave diving
Nous sommes le Mar 20 Oct 2020 16:40

Heures au format UTC

PUB

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 18 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: sidemount sandwich
MessagePosté: Jeu 16 Mai 2013 13:54 

Bonjour,
Histoire de mettre un premier post sur le sidemount. La semaine passée j'ai testé le système sidemount sandwich de DTD, jusque là j'utilisais un Manta de Divesystem, gros avantage du sandwich de DTD possibilité de l'équiper avec des plaques Inox de diiférentes épaisseurs 2 de 3mm, 1 de 3mm + 1 de 6mm, ou 2 de 6mm, j'avais 1x3 + 1x6mm pour presque 7kg d'acier, plus de problème de lestage, idéal avec les bouteilles Carbondive, j'ai plongée avec mon lestage standard idem qu'en 2x12 acier, mais avec deux bloc de 7lt Carbondive.
Fichier(s) joint(s):
DTD1.JPG
DTD1.JPG [ 40.17 Kio | Vu 6313 fois ]
Fichier(s) joint(s):
DTD2.JPG
DTD2.JPG [ 41.59 Kio | Vu 6313 fois ]

Sujet du message: Re: sidemount sandwich
MessagePosté: Sam 18 Mai 2013 07:34 

Peut-on avoir le prix de cette beauté?
J aime bien le système des plaques, Ça remplace le harnais ou la grosse ceinture de plombs.

Http://www.cave-diving-show.com

MessagePosté: Sam 18 Mai 2013 11:22 

Prix 740.- FS avec 2 x3mm

MessagePosté: Mer 22 Mai 2013 15:29 

Hola,

Le problème avec ce type de montage est que la wing flotte dans le dos du plongeur et donc risque de s'accroché, il y la solution de mettre des bungees mais il ont tendance à emprisonner l'air et donc l'on a du mal à la vider.
Donc au final ce n'est pas top et on fini avec plus d'inconvénient que d'avantage.

Pour la plaque cela donne une rigidité importante à l'ensemble et l'on perd l'avantage de la liberté offert pas une configuration sidemount, mais bon cela reste correcte pour se qui est de vouloir s'amusé sous l'eau.

Si on veut se lesté il existe différent système sur le marché adaptable sur la plupart des harnais sidemount
- Central weight pocket de xDeep
- Poche à lest : UTD, DR, xDeep
- T-weight system du Razor

Il existe aussi des bouées que l'on peut monter sur une backplate :
- Stealth (xDeep)
- Z-Trim (UTD)

A non avis il vaut mieux partir un système complet sidemount que d'assembler des articles divers pour essayer de faire son système. C'est gain de temps et d'argent au final.

MessagePosté: Mer 22 Mai 2013 17:31 

Justement avec la deuxième plaque le wing ne flotte absolument pas, il faut dire que c est un wing spécial fait pour ca qui suis parfaitement le contour de la plaque, quand a la rigidité c est pareil qu avec un harnais en tissus hollis ou dive rite sidemount
C est claire c est surtout prévu pour ceux qui plonge avec étanche et grosse doudoune d ou le problème du lestage

MessagePosté: Mer 22 Mai 2013 18:24 

La wing est une single ring de 14 litre pour mono bouteille et je pense que même en prenant en sandwich ou en mettant à l'intérieur de la plaque les bords vont remonter et bloquer de l'air (déjà testé et vu sur des stagiaires)

je donne souvent des cours au Québec dans de l'eau plus que fraiche et j'utilise un dry en trilam avec un sous vêtement weezel extrem + avec une Z-trim second modèle + deux poche amovible et j'arrive à lester pour être équilibré avec deux Alu S80 vide à 2m et avoir de l'air pour le confort thermique.
C'est sur je suis de taille Audoise cavernicole ;) avec des os de Neandertal.

MessagePosté: Mer 22 Mai 2013 20:29 

L'air ne restera pas plus prisonnier que dans n'importe quel system de gonflage, de plus correctement lesté la quantité d'air à mettre à l'intérieur est un peu près zéro, surtout avec une trilam dont le tissus ne s'écrase pas avec la profondeur, tout au plus tu aura l'air qui compense le poids du gaz de tes bouteilles en début de plongée. Et de toute façon on va sous l'eau pour s'amuser non ;) ? Sauf évidement pour des travaux sous-marins mais là c'est une autre histoire.
Quand au système de lestage sur le marché les plaques de 6mm sont justement un système de lestage qui a l'avantage de répartir le poids sur une grand surface sans déplacement du centre de gravité :) .

MessagePosté: Mer 22 Mai 2013 22:48 

Mon avis de novice,
c'est que cette configue à l'air top pour du mixed mount, de 1 à 4 blocs en SM plus un bi.
Juste pour faire du SM de 1 à 4 blocs léger ça ne me parait pas forcément approprié, mais je le rappel je reste un novice en la matière.
Au fait qqun a-t-il déjà testé la sms100 de Holis avec au moins 2xS80 + 1 bi ?

MessagePosté: Jeu 23 Mai 2013 03:54 

Hola

Daniel a écrit:
L'air ne restera pas plus prisonnier que dans n'importe quel system de gonflage, de plus correctement lesté la quantité d'air à mettre à l'intérieur est un peu près zéro, surtout avec une trilam dont le tissus ne s'écrase pas avec la profondeur, tout au plus tu aura l'air qui compense le poids du gaz de tes bouteilles en début de plongée.

Je me prend en exemple pour le lestage:
Un bon lestage avec ma Dry trilam et weezel extrem + :
Test à 3 m avec de l'air pour évité le squeez dans mon dry et wing vide il me faut en eau douce : 8kg
Au départ de la plongée mais deux S80 sont à 200 bar soit presque 6kg en négatif.
Donc il me faut mettre 6kg de poussé pour compensé le poids de mes bouteilles au départ de la plongée. ( et je parle avec de l'Alu)

C'est pas Zéro et vu la forme que va prendre la bouée pour mono il ne pas être si facile de la vidé (je parle en position horizontale car le plongeur n'est pas un hippocampe ;) )

Daniel"Quand au système de lestage sur le marché les plaques de 6mm sont justement un système de lestage qui a l'avantage de répartir le poids sur une grand surface sans déplacement du centre de gravité :) .[/quote]

Comme avec les système que j'ai mentionner mais avec l'avantage de ne pas avoir un plaque rigide dans le dos.

[quote="Joh a écrit:
c'est que cette configue à l'air top pour du mixed mount, de 1 à 4 blocs en SM plus un bi.

Une cela ressembleras à une configuration bouble bouteilles en backmount plus des stages ;)

Je sais cela fais mal de racheter un système SM complet mais au final quand le colis arrive on est comme enfant et quand vient le tempsdu cours ou des testd dans l'eau on encore comme un enfant qui est en colère car le mécano de fonctionne pas comme il le souhaiterais. Il faut être patient et écouter son maître SM ;)

MessagePosté: Jeu 23 Mai 2013 07:36 

C'est justement un système SM complet, et pour le vider tu baisse légèrement la tête ce qui aurait pour effet de remonter le haut du corps de quelques degré (5-10°) ce qui suffit amplement avec ce type de boué pour quelle ce vide, ensuite tu remonte la tête et ton trim n'aura pas bougé, il y a pas besoin de ce mettre à la vertical comme avec un wing de 40lt en fer à cheval, effectivement il faut écouter son maître SM ;)
De plus en eau froide tu auras intérêt à privilégier le gonflage de l'étanche, histoire de profiter pleinement de l'isolation de l'air, le wing est plus comme système de secours

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 18 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante

Heures au format UTC